Club manga 2021-2022

Le club manga continuera en 2021-2022. Il aura lieu le vendredi de 16h30 à 17h30. Si beaucoup d’élèves veulent s’inscrire, il y aura peut-être possibilité de faire aussi une autre séance dans la semaine.
N’hésitez pas à venir au CDI auprès de Mme Marty pour vous inscrire.

En attendant, voici un petit aperçu de ce que les élèves ont fait pendant l’année 2020-2021.

Les élèves se sont réunis chaque semaine avec Mme Marty, la professeur-documentaliste, et ont fait des activités liées à la culture chinoise et japonaise. L’objectif de ce club est d’approfondir les connaissances de élèves sur ces cultures.

Les thèmes abordés :

Origine et philosophie de l’écriture chinoise
 Initiation aux écritures chinoise et japonaise, apprendre à se présenter dans ces langues.
 veillée avec lecture en public de contes japonais par les élèves
 exposés réalisés par les élèves
 initiation au Go (jeu de société traditionnel)
 participation à un prix littéraire de manga, réflexion et débats pour choisir le meilleur ouvrage
 découverte du système scolaire japonais comparé au système français
 la place de la religion et des croyances au Japon et en Chine
 signification des fêtes traditionnelles au Japon et en Chine
 l’architecture moderne et traditionnelle au Japon...

Le club a aussi reçu pendant 3 séances les illustratrices et créatrices de manga de l’association Potager enchanté. Elles ont expliqué leur travail et ont donné aux élèves des méthodes pour réaliser des personnages de manga.