Initiation aux gestes qui sauvent

Intervention de 2h par demi-groupe classe auprès des 3ème, encadrés par
l’infirmière, les professeurs d’EPS
, l’assistante sociale.

Cette éducation à la responsabilisation en milieu scolaire concerne le domaine de la sécurité et de la santé, et doit principalement répondre aux objectifs suivants :
 assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie, aux risques majeurs, aux situations violentes d’un contexte particulier ;
 donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;
 garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés ;
 développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.
Cette éducation se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’ancrent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, s’exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves. Elle permet, à partir des expériences engagées dans les établissements scolaires, d’en constater les effets positifs sur le comportement des élèves et la vie scolaire.
Pour en savoir plus :

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir :