Nos collégiens au Conseil Municipal des Jeunes
Les élèves Amel Ouahbrache, Aminata Toure et Neelam Dufresne se sont engagées au Conseil Municipal des Jeunes de Meudon.
L’objectif principal du CMJ est de former des citoyens acteurs plutôt que de simples futurs électeurs, de prendre en compte leurs besoins de jeunes et leurs envies. Le Conseil municipal des jeunes permet de promouvoir la citoyenneté, comprendre le fonctionnement de la République et de la démocratie en France, de parfaire ses connaissances sur l’Europe. Des rencontres et des visites ont lieu, au Sénat, au parlement de Bruxelles et parfois dans la ville jumelle Belge de Woluwé-Saint-Lambert.
Les 18 collégiens élus au conseil municipal des jeunes visitent les institutions françaises et européennes pour comprendre leur fonctionnement et leurs compétences : Hôtel de Ville, Sénat, Assemblée nationale… Ils approfondissent leurs connaissances de la démocratie et de la commune.
Les jeunes élus sont porte-parole de la jeunesse de Meudon auprès de la Mairie. Ils défendent les sujets qui leur tiennent à cœur, sans esprit partisan ou politique. Ils réalisent les projets, en faveur de la jeunesse, du devoir de mémoire, de la culture, de la solidarité…
(extrait du site de la mairie de Meudon)