Les projets de la SEGPA en 2019-2020

Cette année, les élèves de SEGPA ont pu faire de nombreux projets,

Tout d’abord, toutes les classes ont participé à Collège au cinéma. Les élèves ont vu 2 films classiques au cinéma pendant l’année et les ont analysés avec leurs professeurs. Un troisième film était au programme mais il a été annulé pour raisons sanitaires.

La sélection collège au cinéma pour les 6e - 5e

La sélection pour les 4e - 3e

PROJET JARDIN :

Les élèves de 5e7 ont créé un jardin dans un patio du collège grâce à l’aide du conseil départemental. Ils ont monté un composteur, un hôtel à insectes et créé des carrés de culture

PROJETS ATELIER VENTE :

Les 4eme et les 3eme ont aussi fait un concours de vitrines. Ils étaient organisés par groupe de 3 élèves et étaient en compétition entre eux pour la réalisation de la plus belle vitrine. Cela permettait de travailler de nombreux points du programme de l’atelier vente ainsi que leur créativité artistique, l’utilisation de l’informatique…
Il y avait des places de cinéma à gagner pour l’équipe gagnante sur l’année. Les professeurs devaient voter pour leur vitrine préférée (sans connaitre les auteurs).
Le projet n’a pas pu être terminé en raison de la crise sanitaire.

Les 4e ont également organisé une vente de Chocolats pour financer le projet de voyage scolaire. En lien avec le programme de l’atelier vente, ils ont distribué des catalogues, réalisé des mots de remerciement, préparé les commandes individuelles des « clients » à l’aide des bons de commandes, ils ont réalisé et rangé les sacs des clients et et participé à un « drive » de distribution des commandes dans l’atelier en « livrant » les commandes aux élèves et professeurs se présentant. Ils devaient faire le point avec eux en comparant leur bon de commande et ce qu’il y avait dans le sachet.